Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
7 avril 2020

La folie des marchés financiers

1) "Le volume des transactions financières dans le monde, en 2007, était 73,5 fois plus important que le PIB mondial. En 1990 il était "seulement" de 15,3 fois" (alternatives économiques du 13/09/2014). Les chiffres datent de 2007. De 1990 à 2007 (17 ans), le rapport a été multiplié par 5, on peut donc penser que ce rapport a très fortement augmenté entre 2007 et 2020 (13 ans). Mais peu importe c'est juste un ordre de grandeur. Cela montre à quel point les marchés financiers ont pris une importance considérable, inégalée. En moins d'une semaine, ils jouent à la hausse ou à la baisse, sans aucun contrôle, avec l'équivalent d'une année de richesse produite par l'humanité entière. C'est dingue, non ?
2)La durée moyenne de détention d'une action à Wall Street en 2016 était de 22 secondes !! (Le Monde du 16/03/2016).
22 secondes. On est même plus dans la vision à court terme. Cette durée si basse est due au trading haute fréquence (thf). Le thf est l'exécution à grande vitesse des transactions financières par des algorithmes informatiques. Plus besoin d'humain, tout est informatisé. Ce thf est capable de faire plusieurs millions de transactions en une seconde. Je vous avoue que je n'ai pas trop compris comment ça marche (si quelqu'un sait je suis preneur) mais le but est de profiter, voire même de créer, des micro variations des actions pour les acheter et les revendre (ou l'inverse) en un temps express pour faire un bénéfice de quelques centimes mais qui répétés des millions de fois génère de gros bénéfices. Le thf représente aujourd'hui 60% des transactions mondiales !!! On voit bien là qu'il ne peut plus y avoir de vision à moyen ou long terme ni même à court terme.
C'est de l'immédiateté. Peu importe le développement de l'entreprise, sa valeur dans l'économie réelle, sa politique écologique ou même ses dividendes, ils regardent juste la variation de la valeur de l'action entre un instant donné t et l'instant t+0,000 000 1 seconde.
3) En 2007, les transactions dans l'économie réelle représentaient 1,6% de l'ensemble des transactions financières. (Alternatives économiques 19/09/2014). Autrement dit 98,4% de ces transactions ne répondent pas aux besoins de l'économie réelle et ne sont que des transactions "hors-sol".
On est vraiment loin du capitalisme à la papa où un homme plaçait son argent dans une entreprise plutôt qu'à la banque afin que cette entreprise se développe et lui verse des dividendes et où il y avait un contrat tacite entre l'entrepreneur et l'actionnaire. Modèle économique qui peut se défendre.
Mais aujourd'hui le capitalisme n'a plus aucun garde-fou. Il brasse des milliers de milliards sans aucun rapport avec la richesse produite et a mis en place des outils qui ne calculent que le profit immédiat et ces sommes échangées, pour leur écrasante majorité, n'apportent plus rien à l'économie réelle. Ces marchés, qui devaient être un outil au service de l'économie réelle, en sont en fait devenus les maîtres...
Allez salut

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité