Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
8 octobre 2020

Commentaire sur les records de fortune

Salut,
Bon je ne peux pas m'empêcher de faire un petit commentaire sur l'article que j'ai partagé hier. Tout d'abord que cette étude est menée par une banque suisse et reprise par le figaro donc on peut penser qu'ils ne font pas du militantisme. Il n'y a d'ailleurs aucun commentaire.
Ensuite le nouveau record, 10 200 milliards en 2020 contre 8 900 en 2017 c'est 14% de plus. C'est juste énorme. En athlétisme quand le record du 100 mètres est battu d'un dixième de seconde c'est un véritable exploit et c'est une progression de seulement 1%.
Ensuite, je peux me tromper mais pour moi l'argent a été inventé pour faciliter les échanges. C'était bien plus performant que le troc. On échange n'importe quelle marchandises, travail ou service contre une somme d'argent puis avec cet argent on achète n'importe quelle autres marchandises, travail ou service. L'argent a donc été créée, selon moi, pour circuler, pour être échangée et pas du tout pour être accumulée d'ailleurs le gouvernement rappelle à l'envie que les français ont épargné 80 milliards d'euros depuis le début de la crise Covid et que s'ils les dépensaient ça serait bon pour l'économie. Une telle concentration de richesses est donc contre nature et contre-productive. Même le FMI et l'OMC le disent.
Enfin quand certains osent dire qu'il est nécessaire et urgent de mieux repartir les richesses et que ce n'est pas la "main invisible du marché" qui le fera (bien au contraire) et qu'il faut des lois et des cadres fermes pour limiter cette concentration et organiser la répartition, il faudrait arrêter de les traiter de populistes (puisqu’apparemment c’est un défaut, voire une insulte).
Allez salut

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité