Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
11 avril 2020

Conseil National de Résistance et Convention Citoyenne pour le Climat

Depuis le début du confinement tous les médias et hommes politiques nous répètent qu'après plus rien ne sera plus comme avant. Pourquoi ? Qu'est-ce qui a changé ? C'est qu'en fait on s'est rappelé qu'il y avait quelque chose qu'on appelait le "bien commun" (j'utilise le mot bien dans ses deux sens, bien comme bon et bien comme possession) et que c'était l'état le garant de notre "bien commun" et pas le marché. Et la santé fait partie de notre bien commun. Ils comparent l'épidémie à une guerre et la crise économique à celle de 1945. Or comment s'en est sortie la France en 45 ? Avec le programme du Conseil National de la Résistance (CNR). Le CNR, créé en 43, regroupait les différents mouvements résistants (gaullistes, socialistes, communistes...). Il avait 2 objectifs : organiser la lutte armée et préparer un programme économique pour la libération. Ce programme a fortement influencé le gouvernement provisoire mis en place à la libération et dirigé par De Gaulle.
Celui-ci annonçait en septembre 44 les principes qui allaient guider son action: "Tout en assurant à tous le maximum de liberté et tout en favorisant l'esprit d'entreprise, la France veut faire en sorte que l'intérêt particulier soit toujours contraint de céder à l'intérêt général, que les grandes sources de la richesse commune soient exploitées et dirigées pour l'avantage de tous, que les coalitions d'intérêts soient abolies une fois pour toutes et qu'enfin chacun de ses fils et de ses filles puissent vivre, travailler, élever ses enfants dans la sécurité et la dignité." Putain quelqu'un dit ça aujourd'hui c'est direct un populiste de gauche. Là c'est De Gaulle, référence de tous les hommes politiques de droite et président de la république de 58 à 69. Et ça a été directement suivi d'effets : création de la sécurité sociale, de la retraite à 65 ans, nationalisation de l'énergie (création d'EDF et GDF), nationalisation d’air France, de Renault, de 65% des assurances, des banques crédit Lyonnais et société générale. Putain là y avait du bien commun !! Et c'était un mec de droite !!
En 81 avec Mitterrand on a eu droit aussi à de nombreuses nationalisations surtout dans le secteur bancaire et financier (je vous laisse aller regarder sur Google). Depuis pour faire plaisir aux marchés l'état a tout vendu et maintenant on pleure sur notre "bien commun" perdu. Aujourd'hui il y en a un autre "bien commun" qu'on est en train de perdre au profit du marché c'est l'environnement. Or la convention citoyenne pour le climat (CCC) a présenté hier au gouvernement des propositions pour sortir de la crise qu'hélas elle n'a pas rendues publiques (elles le seront quand elles auront été votées en assemblée plénière, impossible à cause du confinement). Elle souhaite une sortie de crise "qui ne soit pas réalisée au détriment du climat, de l'humain et de la biodiversité.", "que les financements mobilisés soient socialement acceptables et fléchés vers des solutions vertes", "que les investissements se concentrent dans des secteurs d'avenir respectueux du climat". Elle pense que "Face à l'urgence certaines de nos mesures permettraient de contribuer à une relance économique, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et, indéniablement à améliorer notre santé et notre bien-être collectif tout en tenant compte les populations les plus fragiles." "Le court terme ne doit pas prendre le pas sur le long terme, les décisions actuelles doivent s'inscrire dans une démarche durable et de justice sociale qui profitent à toutes et tous et pour longtemps." En voilà du "bien commun" et je rappelle que la CCC n'est pas un repère de gauchistes mais une assemblée de citoyens tirés au sort et représentative de la population française. Elle a quand même l'air de penser que la justice sociale et l'écologie sont liées. Ces propositions bien que non divulguées auraient comme priorité la rénovation énergétique des bâtiments, se nourrir autrement, décarboner les transports.
Une chose est sûre, Macron n'est pas De Gaulle mais on peut rêver que la contribution de la CCC soit en 2020 l'équivalent du programme du CNR de 1945 et notre bien-être collectif tout en tenant compte des populations les plus fragiles." "Le court terme ne doit pas prendre le pas sur le long terme, les décisions actuelles doivent s'inscrire dans une démarche durable et de justice sociale qui profitent à toutes et tous et pour longtemps." En voilà du "bien commun" et je rappelle que la CCC n'est pas un repère de gauchistes mais une assemblée de citoyens tirés au sort et représentative de la population française. Elle a quand même l'air de penser que la justice sociale et l'écologie sont liées. Ces propositions bien que non divulguées auraient comme priorité la rénovation énergétique des bâtiments, se nourrir autrement, décarboner les transports.
Une chose est sûre, Macron n'est pas De Gaulle mais on peut rêver que la contribution de la CCC soit en 2020 l'équivalent du programme du CNR de 1945 et que Macron se fasse déborder par la CCC qu'il a lui-même créée. Après tout Louis XVI s'est bien fait déborder par les états généraux qui ont aboli les privilèges et écrit la déclaration des droits de l'homme alors qu'ils étaient réunis pour trouver des solutions à une crise financière...
En fait je vous dis tout ça parce j'ai envie d'y croire. Mais au fond de moi, pour rester dans le domaine guerrier, plutôt que comparer cette épidémie avec la deuxième guerre mondiale et sa sortie avec le CNR, je la compare plutôt à la première guerre mondiale et avec sa fameuse sortie : promis on recommencera plus c'était la "der des ders". On connaît la suite.
Allez salut

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité