Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
27 mars 2020

pas très cohérent

La valse du gouvernement, on ne sait plus sur quel pied danser.

Macron répète à l'envi que nous sommes "en guerre" et qu'on gagnera cette guerre "quoiqu'il en coûte". En guerre y a 3 niveaux de citoyens. La première ligne, les combattants : ici le personnel soignant à l'hôpital ou de ville, en EPADH, les auxiliaires de vie, la 2ème ligne les travailleurs essentiels ici dans l'alimentation, les transports, l'énergie etc... Et puis il y a la troisième ligne le reste, ici ceux qui peuvent télétravailler, ou ceux qui sont arrêtés, leur rôle est simple : rester confinés pour soutenir la première ligne. Comme effort de guerre pour ceux-là, c'est gérable. Ça paraît plutôt simple en théorie. Mais le gouvernement tient des discours ambigus :
1er exemple : les entreprises du BTP sont "appelées à maintenir leur activité" tout en étant mis en garde "sur l'importance des mesures sanitaires". Les fédérations ont demandé "un arrêt temporaire des chantiers afin de freiner la propagation du virus et d'assurer la sécurité de ses salariés". Les directions régionales, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi ont vivement reproché "ces arrêts de travail abusifs". "Le bénéfice du chômage partiel pourrait ainsi être remis en question". Muriel Penicaud (ministre du travail) s'est dite "scandalisée par le défaitisme du BTP" et par "leur manque de civisme" (rien que ça). Dans les faits les travaux sont en très grande partie à l'arrêt, parce qu'ils n'arrivent pas à se fournir en matière première, sans savoir s’ils seront indemnisés.
2ème exemple : le ministre de l'agriculture demande aux français sans activité d'aider les agriculteurs qui auraient besoin de 200 000 travailleurs pour assurer le ramassage des fruits et des légumes. Assuré en temps normal par des travailleurs détachés moins chers. Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a voulu rassurer : "Nous n'entendons pas demander aux enseignants qui aujourd'hui ne travaillent pas de traverser la France pour ramasser des fraises." Elle ne doit pas avoir d'enfants sinon elle saurait que les enseignants travaillent à distance et que c'est une vraie réussite. Devant l'indignation des enseignants elle s'est excusée.
3ème exemple (mon préféré) : J'ai trouvé sur Facebook une info partagée par François Ruffin, député de la France insoumise (Je vous met le lien en partage). Je le cite mots pour mots : Dans une circulaire adressée aux préfets, Christophe Castaner (ministre de l'intérieur) a clarifié la doctrine du gouvernement sur les priorités: "Il est impératif que la vie économique de la nation soit la moins impactée possible (...), Les entreprises, les établissements industriels, entrepôts, marchés de gros sont autorisés à fonctionner." Et il conclut par une note optimiste : "je rappelle qu'en Italie, les mesures de restriction similaires qui démontrent leur efficacité quant à l'endiguement de la pandémie ont néanmoins permis à l'économie de fonctionner à hauteur de ses capacités." Il écrit ça aux préfets et en même temps il nous répète tous les jours dans tous les médias de rester confinés par civisme. Il y a comme un hic là, non ? Et oser prendre le confinement italien en exemple alors que l'Italie pleure plus de 8 000 morts. On croit rêver !!
Donc voilà de deux choses l'une :
Soit on est en guerre sanitaire et notre devoir civique c'est de rester confinés, de se rationner pendant quelques semaines sur les fruits et légumes frais afin de soutenir l'effort de guerre et ce "quoiqu'il en coûte" . C'est à dire en indemnisant les entreprises et les salariés non essentiels du BTP, du commerce non alimentaire, du tourisme, des transports etc... et des agriculteurs qui n'auront pas pu ramasser leur récolte.
Soit on demande aux citoyens de participer à l'effort de guerre économique et donc de tenir leur travail et ce "quoiqu'il en coûte" au niveau sanitaire.
Mais on ne peut pas tenir les deux discours en même temps, ce n’est pas cohérent…
Allez salut

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité