Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
12 juillet 2021

L'islamo-gauchisme dénoncé par l'islamo-affairisme.

Comme je viens de faire 3 éditos sur la politique d’Israël en Palestine puis un sur le sort des femmes voilées en France, et vu que le terme se propage de plus en plus dans les médias je vais parler de l’islamo-gauchisme.


D’abord il faut savoir que ce genre de terme valise dont on ne sait pas bien ce qu’ils veulent dire sont de plus en plus courant dans nos médias. Si vous avez lu 1984, un des aspects intéressants du système totalitaire de Big Brother est la création du Novlang. C’est une nouvelle langue qui tend à réduire le nombre de mots utilisés pour limiter les nuances et donc la réflexion. Les nouveaux termes peuvent avoir plusieurs sens et quand on les utilise ou les entend, on ne sait pas très bien ce que le terme sous-entend. Il permet de pratiquer ce que Orwell appelle la double-pensée, c’est-à-dire d’arriver à penser plus ou moins consciemment une chose et son contraire sans que cela pose de problèmes. J’ai lu ce livre il y a 25 ans. Pour moi c’était de la théorie, aujourd’hui quand j’entends les termes utilisés par les médias je me dis qu’on y arrive.


J’ai déjà fait un commentaire sur le complotisme dans mon Edito sur l’hydroxychloroquine. Je suis parfois complotiste car la définition de complotiste est claire : se dit d'une personne qui récuse la version communément admise d'un événement et qui cherche à démontrer que celui-ci résulte d'un complot fomenté par une minorité active. Il n’y a donc pas de mal bien au contraire à l’être parfois et ceux qui disaient que la terre était ronde au moyen-âge contre le clergé catholique ou les communistes qui disaient que malgré ce que leur disait le Parti communiste Staline était un dictateur sanguinaire étaient par définition des complotistes et ils avaient raison. Mais bon quand on entend complotiste on pense plutôt à celui qui complote et pas à celui qui le dénonce…


Mais aujourd’hui c’est de l’islamo-gauchisme dont je vais parler puisque tout le monde en parle et que là il n’y a pas de définition précise (ce qui arrange bien tout ceux qui s’en servent).

 

L'ambivalence du sens :


Islamo-gauchiste se termine par gauchiste. A priori on sait ce que ça sous-entend : un militant de gauche, un peu extrême mais pas besoin de l’être trop et le « iste » a un petit côté péjoratif, pas très sérieux mais activiste. Et puis au début il y a islamo alors là c’est un peu plus compliqué à définir. Ça peut vouloir dire un Islam basique pratiqué par des croyants respectueux, tolérants, républicains et totalement pacifistes ce qui est le cas de la très grande majorité des musulmans comme des chrétiens ou des juifs ou des autres croyants (ou des athées). Ça peut aussi désigner des croyants plus durs, militants pour un Islam plus radical, beaucoup plus pieux, qui font du prosélytisme et qui cherche à créer une communauté musulmane à l’intérieur de la France mais dans un cadre légal comme le font aussi des chrétiens ou des juifs mais aussi d’autres communautés non-religieuses. Ou enfin des barbares, terroristes, coupeurs de têtes qui cherchent à détruire notre société (où la liberté est encore une valeur importante) et qui se servent de l’Islam comme vecteur.

Bien sûr l’intérêt de ce mot valise est que justement on peut accuser un citoyen de gauche qui défend le droit des musulmans pacifistes et républicains à pouvoir pratiquer leur religion, dans le cadre de la république, d’islamo-gauchiste et que celui qui l’entende l’assimile à un défenseur des terroristes ou à un partisan d’un Islam radical et communautaire. Je tiens à préciser que les militants d’un Islam plus radical et communautaire s’ils restent dans une propagande légale en ont tout à fait le droit comme les fervents catholiques qui s’opposent à l’avortement, au mariage homosexuel ou qui ouvrent des écoles privées. Moi perso les religieux radicaux, de n’importe quelle religion je les combats et les croyants même si je ne les comprends pas et que je pense qu’ils soutiennent (indirectement) un clergé que je combats, je les accepte. Mais bon aujourd’hui le but des terroristes islamistes est atteint puisque l’amalgame entre un(e) musulman(e) pratiquant(e) et un soutien aux terroristes qui se réclament de cette religion est largement fait par les élites politiques et médiatiques et donc par une partie du peuple.

Il y a quand même des campagnes régulières de tasting des associations anti-racistes qui montrent qu’un CV avec un nom à consonnance arabe (puisqu’on mélange arabe et musulman) a trois fois moins de chances d’aboutir, comme une demande de logement. J’ai donc tendance à penser que oui les musulmans en France souffrent d’une discrimination, certes pas encore étatisée mais qui a tendance à le devenir, mais par contre largement médiatisée. Ça fait que je peux prendre parfois leur défense et donc me trouver accuser d’islamo-gauchisme. Si c’est la définition d’un Islam modérée qui est prise en compte alors oui je l’accepte (comme peut-être j’accepterai celle de fémino-gauchiste ou de homo-gauchiste) mais si c’est pour laisser sous-entendre que je défends l’Islam radical là c’est non. Et les terroristes alors là je rigole...

 

Un peu d'histoire:


Le terme islamo-gauchisme me fait quand même franchement penser à celui de judéo-bolchévisme des années 1920-1930 et qui laissait sous-entendre que les juifs et les bolchéviques étaient de mèche pour faire tomber l’Europe. J’ai fait quelques recherches et ce terme était utilisé de façon très courante dans toute la presse de droite européenne et de façon de plus en plus haineuse, puis il a été repris par le parti nazi en Allemagne puis bien sûr par la propagande de Vichy pendant l’occupation. Ce qui est très fort dans les articles que j’ai lus c’est que les juifs sont à la fois accusés de soutenir le bolchévisme et aussi le capitalisme. Les contradictions ne leur faisaient pas peur à l’époque. Aujourd’hui non plus. Je trouve donc particulièrement inquiétante la reprise de ce terme de plus en plus fréquente par tous les médias et une grande part de la classe politique même de gauche et maintenant par des ministres. Les dérives de langages sont souvent les prémisses de dérives autrement plus graves.


En France le terme est arrivé au début des années 2000 (peu après les attentats du 11 septembre) par l’extrême droite. Un peu plus tard Sarkozy avait utilisé le terme de "droitdel’hommiste" peut-être que vous vous en rappelez. Je pense que ce terme n’a pas duré car il faisait référence aux droits de l’Homme et aujourd’hui les droits de l’Homme, peu de médias y font référence quand il s’agit de parler des innombrables lois sécuritaires ou de ce qui se passe en Palestine ou à Guantanamo (ou encore une trentaine de personnes sont prisonniers depuis presque 20 ans sans aucun chef d’inculpation car qui dit inculpation dit procès et avocats). J’ai lu des articles dessus de Amnesty International et autres avec des photos comme j’en vois de ce qui se passe en Palestine. Ça fait froid dans le dos et je ne doute pas que les mouvements djihadistes s’en servent pour recruter des kamikazes.


Puis le terme islamo-gauchiste s’est banalisé et la droite l’a repris de plus en plus. Entre 2003 et 2020, Le Figaro s'octroyait environ 50 % des utilisations de l'expression. Un groupe d’une quinzaine de personnes était responsable de l’essentiel de la circulation de ce mot dans les médias. Pour David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS, « les comptes qui se sont le plus impliqués sur le réseau Twitter dans la promotion d’islamo-gauchisme entre 2016 et 2020 sont tous idéologiquement d’extrême droite ». Les cibles sont aussi bien des hommes ou femmes politiques (même benoit Hamon y a eu droit pendant la campagne de 2017, par son ami Malek Boutih), des syndicalistes, des associations mais aussi des journalistes ou des citoyens lambda.

En Octobre 2020, Blanquer le ministre de l’éducation nationale est le premier membre du gouvernement à l’utiliser. Il affirme que « l’islamo-gauchisme fait des ravages à l’université », et qu'il existe « des courants islamo-gauchistes très puissants dans les secteurs de l’enseignement supérieur qui commettent des dégâts sur les esprits ». La porte est ouverte. Dans une tribune parue dans L’Opinion au mois d'octobre 2020, Frédérique Vidal, ministre chargée de l’Enseignement supérieur, avait critiqué l'utilisation du néologisme par Blanquer mais le 16 février 2021 elle annonce vouloir « ouvrir une enquête sur l'islamo-gauchisme à l’université » et avoir demandé au CNRS « un bilan de l'ensemble des recherches » qui se déroulent en France, afin de distinguer ce qui relève de la recherche académique et ce qui tient du militantisme », « l’islamo-gauchisme gangrène la société dans son ensemble et l’université n’est pas imperméable ». Le 21 Février, Darmanin, ministre de l’intérieur, déclare sur une radio juive (communautariste ?) Radio J : « l'université, les services publics, des associations sont touchés par l'islamisme aidé parfois par les gauchistes ».


En quatre mois, les ministres du gouvernement ont réussi ce que l’extrême-droite a peiné à faire en plus de quatre années : entre octobre 2019 et mars 2021 soit 6 mois, le nombre de tweets, n’étant pas associés à un courant politique, mentionnant islamo-gauchisme est supérieur au nombre total de mentions entre 2016 et octobre 2020. Et depuis c’est l’orgie. Les médias le reprennent à tout va, les hommes et femmes politiques (même de gauche modérée comme ils disent), l’assenent comme une insulte pour discréditer un interlocuteur, sans aucun argument, laissant planer le doute entre un soutien aux musulmans pacifistes (en France ou ailleurs) et aux terroristes.

Les élections régionales en ont été un exemple parfait. Valérie Pécresse candidate sortante pour la région Ile-de-France et candidate à la candidature pour la présidentielle accuse les verts et le PS de s’allier avec l’islamo-gauchiste Clémentine Autain (La France Insoumise) dont son militantisme féministe peut laisser penser que le développement du port du voile ne la remplit pas d’aise et en PACA le FN qui accuse le candidat Muselier des Républicains d’être lui aussi soutenu par des islamo-gauchistes. C’est vraiment du grand n’importe quoi. Je vais régulièrement lire des articles de Valeurs Actuelles (pas pour leur qualité ou leur chiffres) et je lis surtout les commentaires des lecteurs. C’est très intéressant. Je vous assure ils sont sans complexes et même Darmanin se fait traiter d’islamo-gauchiste à longueur de temps et Marine Le Pen de molle. C’est une bouffonnerie, qui si elle n’était pas dangereuse, serait à mourir de rire. Pour la campagne de 2022, le terme islamo-gauchiste sera servi à toutes les sauces j’en suis persuadé.


L'Islamo-affairisme :


Donc c’est Le Figaro avec quelques journalistes et intellectuels qui ont en premier vulgarisé le terme.

Le propriétaire du Figaro est Dassault. L’entreprise Dassault est la première entreprise d’armement française. Dassault a vendu 30 avions rafales à l’Egypte pour la bagatelle de 3,95 milliards d’euros. L’Egypte a fait un emprunt et c’est l’état français donc nous qui en sommes garants en cas de défaut de paiement.

En 2016, Dassault a vendu 36 Rafales au Qatar dont le soutien aux groupes armées djihadistes n’est plus à prouver.

Les industries d’armement françaises, donc Dassault en première ligne, avaient en 2018 pour premier client le Qatar avec 2,5 milliards d’euros d’achats, comme troisième l’Arabie Saoudite avec un milliards et le quatrième les émirats arabes unis pour 200 millions. Et en 2020 c’est l’Arabie Saoudite le premier client des entreprises françaises de l’armement.

L’Arabie Saoudite et les émirats sont en guerre contre la population du Yémen, on n’en parle pas mais c’est pour médecins du monde la plus grande catastrophe humanitaire du 21éme siècle avec plus de 450 000 civils morts. Macron assume ces ventes d’armes, pourtant illégales au vu des traités internationaux que la France a signé sur les ventes d’armes utilisées contre des populations civiles. Il assure que ces armes ne seront pas utilisées contre la population yéménit. Quelle blague!!! Les émirats font un embargo maritime contre le Yémen, ce qui condamne la population à la famine et à la mort et on leur a vendu des bateaux de guerre… Mais rassurez-vous les balles et les obus sont consignés. Une fois tirés, les soldats doivent garder la douille, et taper sur une tablette son numéro de série, la date, l'heure et le lieu dans quel but elle a été utilisée et surtout qu’elle a fait 0 morts.


Mais surtout l’Arabie Saoudite c’est le berceau et le principal promotteur du Wahhabisme le courant le plus dur de l’Islam. Le Salafisme est son petit frère. Il est moins dur sur les règles mais plus anti-occidental et anticolonial. L’Arabie Saoudite finance officiellement et de manière pacifique la cause religieuse dans le monde (sa cause et sa version de l’Islam bien sûr). Elle distribue depuis 1975 entre 3 et 4 milliards d’euros par an pour la construction de mosquées, d’écoles et d’universités tenus par des imams wahhabites (les mêmes que les journalistes payés par Dassault ne cessent de dénoncer en France). Elle distribue des livres aux étudiants mais aussi aux enfants, qui dans beaucoup de pays en manquent, les abrutissant en leur assurant que la Terre est plate et en refusant la théorie de l’évolution mais surtout en leur expliquant l’inégalité entre les hommes et les femmes et appelant à la haine contre les infidèles.

C’est elle, avec le soutien de l’Occident qui a financé les débuts du djihadisme en Afghanistan pendant la guerre contre l’URSS dans les années 80 (à l’époque où Rambo dans le III était impressionné par ces combattants musulmans kamikazes prêts à mourir pour aller au paradis). Les talibans et Ben Laden en sont les produits. L’Etat Islamique (ou Daesh) se réclame du wahhabisme et reçoivent des centaines de millions de dollars de riches pétroliers saoudiens tout comme Boko-Haram au Sahel. C’est l’Arabie Saoudite qui propage en premier l’idéologie Islamiste fascisante et qui l’applique dans son pays sans que personne n’ose le dire trop fort. Les punitions infligées pour blasphème, adultère, vol (peine de mort, lapidations, coups de fouets, mains coupées...) sont les mêmes en Arabie Saoudite que dans les territoires contrôlés par Daesh. L'Arabie Saoudite c'est Daesh mais qui a réussi. C’est l’argent du pétrole qui finance le djihadisme dans le monde et pollue la tête des gamins de nos banlieues en quête d’identité. Barack Obama a déclaré dans une série d'entretiens en forme de bilan paru en avril 2016 que « l'Arabie Saoudite propage l’extrémisme qui a généré le terrorisme » et expliqué comment l’Indonésie, notamment, « d’État musulman et tolérant, est devenu un pays extrémiste, à cause du financement par l’Arabie saoudite des mouvements fanatiques et des écoles wahhabites ».


C’est à ce pays et à d’autres que le gouvernement Français vend des armes et Dassault en tête. D’une main, il leur fournit les balles et les fusils (en plus des avions, des blindés et du reste) que peut-être ils livrent à leur tour à ceux qui tirent sur les journalistes de Charlie Hebdo ou sur les spectateurs du Bataclan. Et de l’autre main, avec l'argent que leur verse ces pays, il paye des journalistes pour traiter des gens (avec qui ils ont le droit de ne pas être d’accord) d’Islamo-gauchistes pour les discréditer. L’islamo-affairisme fournit des armes au wahhabites et viennent nous faire la morale quand on demande de laisser le droit aux mamans voilées d’accompagner les enfants pour les sorties scolaires. C’est la double pensée de 1984…


Allez salut


PS : Bon ça c’est fait maintenant je vais pouvoir me concentrer sur des sujets un peu plus palpitants. Inégalités, climat bref que des choses positives pour passer de bonnes vacances parce que les affaires de religion ça me les brise.

 

Marx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité