Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
9 novembre 2020

L'arabe en seconde langue en primaire

Une fois n'est pas coutume je vais féliciter Macron. Je tiens à dire que je ne me suis pas intéressé au sujet, ni à ce qu'il projette de faire d'autre. Je n'ai aucun doute qu’il y aura des choses avec lesquelles je serai en profond désaccord mais la seule chose que pour l'instant j'ai entendue m'a plu.

Le sujet c'est le séparatisme. Déjà je trouve le mot approprié, il rappelle que la république est une et indivisible et que la loi s'applique à tous, quelle que soit sa couleur de peau ou sa religion et c'est exactement ce que refusent les islamistes. Je trouve dommage qu'il n'utilise pas le même mot pour parler des évadés fiscaux.
Ensuite, contrairement à ce que prévoyaient ces opposants, il a dit clairement que la cible principale était les islamistes radicaux. Et la proposition que j'ai entendue et qui me plaît c'est qu'il a annoncé que l'arabe serait enseigné dans les écoles par du personnel formé par l'éducation nationale. Je trouve ça très bien. C'est à la fois couper l'herbe sous le pied aux islamistes qui utilisent ces cours pour faire leur propagande chez les jeunes d'origine arabe et aussi reconnaître que l'arabe est une vraie langue, une vraie culture et qu'elle a le droit de citer dans les écoles de la république et enfin ça a montré tout le racisme et l'amalgame des élus d'extrême droite, mais aussi de beaucoup de droite qui acceptent très bien l'anglais, l'espagnol ou l'italien mais l'arabe non, sans aucun argument autre que c'est de l'arabe.
Je trouve que c'est un projet réfléchi, préventif, avec une vision à long terme et que ça mérite d'être dit surtout que beaucoup d'électeurs ne lui pardonneront pas (comme moi je ne lui pardonne pas la fin de l'ISF).
Si vous vous demandez si ça change la vision globale que j'ai de la politique de Macron non. Chirac a utilisé son veto à l'ONU contre la guerre en Irak. C’était bien mais ce n'est pas pour ça que j'ai oublié le reste.
Tant que j'y suis, je suis reconnu adulte handicapé et dès le début de son mandat il a augmenté de 100€ par mois mon allocation et que passer de 800 à 900€ ce n'est pas rien.
Allez salut

 PS : Rajout ultérieur : Le projet d'enseignement de l'arabe en seconde langue à l'école primaire ne fait plus partie du projet de loi anti-séparatisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité