Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
12 juin 2021

De la SNCF à Arnaud Bernard

Ce matin j’ai dû me rendre à la gare de Toulouse. Ça faisait longtemps que je n’y étais pas allé. Bon le service public ne se porte pas bien au niveau de la qualité du service. Dans une grande gare comme Toulouse il a fallu que j’attende 8h15 pour que les guichets ouvrent. J’avais une réclamation à faire et les automates ne sont pas formés pour enregistrer les réclamations. Le train partait à 8h40. J’avais un peu la pression. Je n’avais pas pu prendre mon train de 7h30 parce que le premier train qui devait m’amener à Toulouse avait été annulé. Je voulais simplement m’assurer que je pouvais prendre le train suivant sans risquer une amende. Et bien non. Je ne pouvais pas parce que par mégarde j’avais acheté mon billet en ligne mais pas sur le site de la SNCF. J’ai cliqué sur le premier site que m’a proposé mon moteur de recherche et ce n’était pas celui de la SNCF. Bon déjà je n’étais pas très content mais ce n’est pas mon sujet, c’est juste le contexte.
En déambulant dans la gare en attendant 8h15, j’ai vu de très nombreux agents de sécurité. J’imagine que c’est du au plan Vigipirate. Je ne sais pas à quel niveau d’alerte on est mais je sais qu’il a été créé en 1991 à l’occasion de la guerre du Golfe, qu’il a été mis en place de manière prolongée en 1995 et qu’il est activé sur simple décision du premier ministre sans passer par les parlementaires. Bon donc plan Vigipirate=risque d’attentats. S’il y a un vrai risque d’attentat comment se fait-il que les agents censés assurer notre sécurité sont des employés d’une entreprise privée et pas des policiers ou des militaires. Si depuis tant d’années, le risque d’attentat justifie la présence permanente de force de sécurité pourquoi l’état ne forme-t-il pas du personnel dans ce but et soustraite notre sécurité a ce que moi je considère comme des milices ?
Ensuite en sortant je suis tombé sur cette photo.

20210612_083251

J’ai halluciné. Je ne doute pas que dans une ville de la taille de Toulouse devant la gare, certaines personnes consomment de l’alcool mais la consommation d’alcool sur la voie publique est légale en France seule l’ivresse manifeste est punie. Manifeste signifie à l’appréciation des forces de l’ordre. Cet arrêté préfectoral ne sert donc à rien si ce n’est à insinuer qu’il y a des problèmes de sécurité devant la gare dus à des gens alcoolisés. Les agents de sécurité présents dans la gare sont-ils autorisés à intervenir en cas de non-respect de cet arrêté préfectoral ? J’imagine que non mais je ne suis pas sûr que ça dure. Il était 8h30. J’ai plus de 40 ans. Je n’ai pas eu le courage d’aller m’acheter un pack de bière, d’inviter quelques clodos avec leurs chiens pour boire à la liberté qui m’est encore offerte de pouvoir boire une bière entre 6h et midi.
C’est pour cette raison bête et bien d’autres beaucoup plus graves : l’islamophobie nauséabonde qui montre du doigt les mamans voilées accompagnatices scolaires pour lutter contre des tueurs sanguinaires, les discours haineux contre les immigrés qui eux clairement subissent leur immigration, pour le nassage (que le conseil d’etat vient d’interdire) systématique des manifestations qui dérangent, pour l’abandon total des habitants des quartiers populaires par l’état, pour la médiatisation à outrance d’individus comme Éric Zemmour, pour la participation du ministre de l’intérieur à une manifestation soit disant républicaine de syndicats de policiers (je n'ai rien contre les policiers, on a besoin d'eux en nombre et bien formés) dont un des slogans était « le problème de la police c’est la justice » alors qu’une semaine avant une manifestation pour la paix au Moyen-Orient était interdite par peur de slogans antisémites, que j’irai manifester cet après-midi pour la marche des libertés et contre l’extrême droite qui visiblement a contaminé la droite, le ni droite ni gauche et une partie de la gauche. La sécurité est un droit pour tous, surtout pour ceux qui vivent dans les quartiers populaires mais la sécurité c’est aussi la sécurité sociale, la sécurité de l’emploi, le droit à vivre dignement, le droit de manifester en sécurité. Ne l’oublions pas !!!
Allez salut

Ps : La manifestation a lieu à 14h place Arnaud Bernard

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité