Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
31 août 2021

Jancovici bis repetita

Voici un autre résumé d'une conférence de Jancovici. Celle-là est devant les financiers suisses. Il y dit grosso modo la même chose mais il adapte son discours à son public. Celle-là est donc plus chiffrée.
Echelle de temps :

Le CO2 est un gaz très stable. 60% de celui qu'on crée aujourd'hui sera encore là dans 20 ans et 25% dans 1 000 ans. Cela signifie en 1er que quoiqu'on fasse aujourd'hui le mal va s'empirer pdt encore 20 ans minimum et que vu les échelles de temps des politiques (3 ou 4 ans) et des financiers (quelques secondes à quelques mois) c'est un réel problème et que surtout en 2nd c'est qu'à l'échelle humaine un climat stable c'est terminé.Soit il va continuer à se réchauffer soit il va commencer à se refroidir (si on a fait ce qu'il fallait longtemps avant) mais il ne sera plus jamais stable. Or c'est un climat stable pendant des millénaires qui a permis l'apparition de l'agriculture et d'habitations pérennes en permettant à l'homme de s'y adapter générations après générations selon le lieu dans lequel il s'était sédentarisé.
Il y a 20 000 ans la Terre s'est réchauffée (son orbite avait légèrement changé). Elle s'est réchauffée de 5°C sur 10 000 ans avant de se stabiliser et qu'avec 5°C de moins il y avait en Europe 3 km de glace sur la Scandinavie (le mont blanc fait 4 km de haut) et sur les Alpes. Pas d'Irlande ni d'écosse eux aussi sous la glace et que les océans étaient 120 mètres (d'altitude) plus bas. Donc pas de Manche, pas d'arbre que des steppes arides ressemblant à la Sibérie d'aujourd'hui.
Donc +4°C en 1 siècle (ce qui semble aujourd'hui probable) c'est juste impossible d'en prévoir les conséquences, ce que nous annonce le GIEC ou autres n'est que ce qu'on voit arriver. Le reste sera la surprise. Et un tel changement de nos conditions de vie dans une période de temps si courte rend toute adaptation quasiment impossible.
Les emissions de gaz à effet de serre envers et contre tout :
Il montre une courbe des émissions de CO2 par an. 5 millions de tonnes (de gaz qui pèse peanuts) en 1860, 15 en 1940, 40 en 2 000 et 60 en 2020 soit +50% ces 20 dernières années alors que tout le monde crie au feu.
Malgré tous nos beaux discours la courbe continue son ascension inexorable. Il faudra bien la stabiliser puis la faire redescendre, non ? C'est un peu ce qu'on s'était dit.
Ensuite autres chiffres. Nous avons libéré 2 250 milliards de tonnes de CO2 en 100 ans et la température a déjà augmenté de 1,3°C aujourd'hui et meme si on arrétait tout elle augmentera de 1,5 d'ici 20 ans.. Pour se limiter à 2°C il nous reste 750 milliards de tonnes à libérer jusqu'en 2100 avec une population 3 fois plus nombreuse. Donc chaque être humain a un budget carbone pour les 80 ans à venir 9 fois plus petit que nos prédécesseurs. Et ouais désolé ça fait mal mais c'est une réalité.
Les secteurs émetteurs :


Il enchaîne ensuite avec les émissions de gaz à effet de serre par secteur d'activité au niveau mondial.

20% pour les centrales électriques à charbon qui sont encore aujourd'hui les premières productrices d'électricité.
7% pour celles au fioul et au gaz.
7% rien que pour les cimenteries hors consommation d'électricité. Il faut vraiment arrêter de tout bétonner et peut-etre utiliser des matériaux moins émetteurs.
14% pour les transports dont
6% pour les voitures. A quand le vélo obligatoire pour les trajets courts et les transports en commun de qualité et gratuits ?
et 4% pour les camions. A quand une réorganisation de nos modes de production et de logistique, j'en parlerai un autre jour dans un témoignage plus personnel (je suis depuis peu chauffeur routier.
12% pour l'industrie (hors électricité) : hauts fourneaux, usines chimiques mais aussi usines de produits de consommation courante. A quand l'obligation d'acheter de donner ou de vendre à Emmaüs ou sur le bon coin ? 
6% pour le chauffage et la climatisation des bâtiments (hors électricité).
Il y a 20% pour l'agriculture. C'est beaucoup mais manger c'est quand même vital et l'agriculture par ses cultures absorbe aussi du CO2. Ces émissions sont surtout dûes à l'usage des engrais (déjà émetteurs dans l'industrie chimique) qui libèrent du protoxyde d'azote au contact du sol et aux ruminants qui rotent du méthane (à quand une restriction de la consommation de viande dans les pays riches ?) et aux rizières.
10% pour la déforestation. On brûle les forêts pour augmenter les terres cultivables. En Afrique c'est d'abord pour faire de l'agriculture vivrière avec l'augmentation de la population mais c'est surtout en Asie pour faire de l'huile de palme et en Amazonie pour faire du soja pour nourrir le bétail (encore la viande) et destiné à l'exportation. 
Il s'arrête. 20% pour l'agriculture, 10% pour la déforestation  ? ça fait un tiers. Ce tiers là ce n'est pas avec des éoliennes qu'on va le réduire et 2°C ça veut dire diviser chacun par 9 nos émissions. Ça va être chaud non ?
Des conséquences non linéaires :

Ensuite il insiste que les conséquences de l'augmentation de température ne sont pas linéaires. 2°C de plus ce n'est pas 2 fois plus grave que 1°C mais énormément plus. En comparaison 1°C de plus pour notre corps c'est un petit 38,2°C donc un jour de repos et un doliprane et on repart. 3°C on est à 40°C donc déjà on commence à etre trés mal (ce n'est pas 3 jours de repos et 3 dolipranes) et 5°C c'est 0 doliprane et le repos éternel... C'est comme ça qu'il faut voir le problème pour la Terre. Chaque 1/2°C de plus aura peut-être plus de conséquences que tous les degrés qu'on aura pris avant... Par exemple à +1,3°C aujourd'hui les coraux souffrent, demain à +2°C ils ne souffriront pas 2 fois plus il n'y en aura plus.
Je vais m'arréter là pour ajourd'hui. Je vais vous laisser encaisser le coup parce que j'ai bien conscience que c'est pas hyper joyeux tout ce que je vous raconte. Mais bon si on vous tous s'y mettre sérieusement et très vite il faut bien à un moment saisir l'ampleur du problème. Le Covid n'est qu'une blague à coté du réchauffement climatique.
Allez salut



Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité