Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
3 novembre 2020

une minute de silence sans explications

.Je suis en colère. Vous savez tous qui est Samuel Paty et ce qui lui est arrivé. Il fait partie des victimes du terrorisme islamiste. qu'il ait été tué parce qu'il était professeur et qu’il avait montré à ses élèves les caricatures de Mahomet pour illustrer ce qu'était la liberté d'expression en fait clairement un martyr de la république. Comme Charlie hebdo en 2015. D'ailleurs la république lui a rendu un hommage national. Elle ne le fait pas pour des policiers, ou d'autres victimes.

La république a jugé nécessaire (moi aussi) que les professeurs prennent le temps de parler avec leurs élèves de ce qu'il s'était passé et de leur expliquer ce qu'étaient les valeurs de la république. Je pense que tous les professeurs étaient prêts à le faire mais ils demandaient un temps d'échange entre eux avant. Là je me suis dit que s’ils avaient besoin de ce temps c’est qu’ils n’etaient pas formés pour. C’est un manquement auquel il faudrait remédier.
Or avec le reconfinement, ce temps de discussion n'était plus obligatoire (visiblement on a jugé en haut lieu que le rôle du professeur était plutôt de mettre en place les protocoles sanitaires). La minute de silence, elle, restait obligatoire. On a donc demandé à un de mes enfants de respecter une minute de silence à la mémoire d'un homme sans lui expliquer pourquoi. Je trouve qu'il y a une démission complète de la république. Moi en tant que parent j'ai expliqué à mes enfants ce qu'il s'était passé, pourquoi c'était grave de s'attaquer à un professeur, pourquoi le droit au blasphème, et aussi l'importance de ne pas faire d'amalgame, et l'idée que je me faisais de la laïcité.
Beaucoup de parents n'en sont pas capables et parmi ceux qui en sont capables certains ne partagent pas les valeurs de la république. Je pense aux enfants d'immigrés (musulmans ou non) dont les parents n'ont pas forcément idée de ce que sont ses valeurs puisque déjà à eux la république n'a pas pris le temps de leur expliquer. Surtout que la laïcité est loin d'être un principe universel même dans les grandes démocraties. Je pense aussi aux enfants de militants FN, qui se servent de la laïcité pour justifier leur islamophobie. Tous ses enfants là avaient besoin qu'on leur explique et on ne le fera pas.
Samuel Paty a été tué parce qu'il dérangeait, parce que les islamistes voulaient le faire taire tout comme ils voulaient faire taire Charlie Hebdo. Et ce coup-ci ils ont réussi. Les professeurs (même si certains l’ont fait) ne parleront pas à leurs élèves. C'est exactement ce qu'ils veulent, que la république cesse de transmettre ses valeurs à ses enfants pour que eux puissent le faire, exactement comme ils souhaitent que les musulmans soient montrés du doigt pour être plus perméables à leur fanatisme.
C'est à la république de parler, d'agir et d'éduquer nos enfants, pas plus aux imams qu’aux prêtres. Et la république sur ce point-là comme sur beaucoup d'autres recule.
Allez salut
Ps: je tiens à préciser que je ne reproche rien aux professeurs, 3 d'entre vous sont professeurs, les 3 prennent leur travail à cœur, j'ai partagé avec une qui m'a dit qu'elle comprenait ma colère et de rage j'ai téléphoné à une autre, elle n'a pas pu me répondre parce qu'elle préparait ses cours pour le lendemain alors qu'il était 21h30.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité