Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
9 septembre 2020

Sécheresse

Secheresse

Alors ça c'est une étude sur les prévisions de variations de l'humidité des sols en France.

L'étude prend pour référence la période 1960-1990. Il y a 6 couleurs le vert pâle qui correspond à la moyenne puis trois nuances de verts allant de modérément humide jusqu'à très humide. Puis jaune, orange, rouge allant de modérément à extrêmement sec.

La carte la plus à gauche représente la France en 2035, on voit qu'il n'y a plus de verts, juste du vert pâle et ensuite bcp de jaune et d'orange et un tout petit peu de rouge. Ça signifie que l'humidité des sols la plus élevée correspondra à la moyenne de 1960-1990 et que le climat de la France sera quasiment partout modérément sec ou très sec.

La carte du milieu correspond aux prévisions de 2055, là on voit quasiment plus de vert pâle, un peu de jaune et d'orange et énormément de rouge donc un niveau extrêmement sec.

Et la dernière représente les prévisions pour 2085. Là il n'y a quasiment que du rouge. Ça signifie que l'humidité moyenne des sols en 2085 sera l'humidité des sols considérée comme extrêmement sec en 1990...

En 2085 nos enfants seront toujours là, peut-être seront-ils reconnaissants qu'on leur ait laissé peu de dette et un système de retraite qui tient la route (on peut toujours rêver) et surtout maintenu leur pouvoir d'achat (car consommer c'est le plus important) mais ce qui est sûr c'est qu'ils auront chaud, soif et que notre agriculture si productiviste aura disparu.

Ça c’est pour ceux qui pensent que le changement climatique ne touchera pas la France, je ne sais pas vous mais moi ça me fait flipper.

Allez salut

Ps1 : La réalité du changement climatique est en général bien pire que les prévisions des scientifiques.

Ps2 : Ces cartes viennent d'un article d'alternatives économiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité