Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
18 août 2020

L'abbé Pierre et "le sang sur nos mains"

" Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides et qui, ayant tout, disent avec une bonne figure, une bonne conscience : " Nous, qui avons tout, on est pour la paix."

Tu sais c'que j'dois leur crier, à ceux-là ?

" Les premiers violents, les provocateurs de toute violence, c'est vous ! Et quand, le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos p'tits enfants, avec votre bonne conscience, au regard de Dieu, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d'inconscients, que n'en aura jamais le désespéré qui a pris des armes pour essayer de sortir de son désespoir."

C'est l'abbé Pierre qui a dit ça, un grand homme, pas un révolutionnaire coupeur de têtes.

C'est à nous qui parle là, nous et nos assiettes bien remplies...

Exemple, j'ai un téléphone portable.

Un smartphone est très gourmand en cobalt. D'après L'UNICEF : "80% du cobalt provient de la République Démocratique du Congo et 40 000 enfants travaillent dans les mines". Des enfants, 40 000, dans les mines (Germinal c'est de la gnognotte, des corons il n’y en a pas).

Il y aussi Dja-dja qui témoigne en Chine dans Cash Investigation : "J'ai 13 ans et je travaille 13 heures par jour, à l'usine. On produit des écrans et moi je les nettoie. Je dois en nettoyer cent par heure." 13 heures par jour à l'usine. Un enfant. Quelle honte !!

Qui sont les premiers responsables de cette misère ? C’est nous, les consommateurs qui changeons nos téléphones tous les 2 ans. Qu'est-ce qu'on fait ? Rien, On espère que ça va continuer. On ferme les yeux. Je suis bien obligé de reconnaître que moi c'est ce que je fais. Je suis coupable, c'est clair.

Allez salut.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité