Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
11 août 2020

Marx et l'accumulation de marchandises

"La richesse des sociétés dans lesquelles règne le capitalisme s'annonce comme une gigantesque accumulation de marchandises." C'est Marx qui a dit ça. Si vous vous posez la question oui je lis Marx (C'est difficile mais très intéressant).

"Une gigantesque accumulation de marchandises." 150 après en France il y a 44 000 écoles et le même nombre de supermarchés (je compte pas les chaînes de magasins présents dans toutes les zones commerciales de fringues, d'ameublement, de déco, de bricolage, de sport, de téléphonie, d'électroménager, de voitures... ni la vente par correspondance).

En 3 ans le nombre d'écoles a baissé de 5% tandis que la superficie moyenne des hypermarchés augmentait de 25%. On consomme tellement qu'on n'arrive plus à gérer les déchets. En 2015, l'Europe exportait 300 000 tonnes par mois de déchets plastiques (ça fait 10 000 tonnes par jour).

Imaginez la valse des portes conteneurs partant chaque jour vers l'Asie chargés de tonnes de nos déchets pour en revenir (eux et des milliers d'autres) chargés de marchandises fabriquées par une main-d'œuvre (dont de nombreux enfants) exploitée, maltraitée et sans aucune protection sociale ni avenir afin de satisfaire notre destructrice envie d'avoir toujours plus.

Alors je crois que l'adjectif "gigantesque" est approprié, oui.

Allez salut.

Ps : Une chose je crois que n'avait pas vu Marx (je dis je crois parce que je suis loin d'avoir tout lu) c'est que les travailleurs des pays riches seraient les premiers exploitateurs des travailleurs des pays pauvres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité