Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
8 janvier 2021

Complotiste assumé sur l'Hydroxychloroquine

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a un nouveau mot à la mode dans les médias c'est complotiste...C'est le nouveau mot pour mettre dans le même sac tous les gens qui doutent des versions officielles. J'en fait partie. Par principe je doute. Et pas que des versions officielles. Je trouve ça plutôt sain de douter de ce qu'on me dit. Alors on peut être complotiste d'extrême gauche, d'extrême droite, antisémite, islamophobe, islamo-gauchiste, homophobe, homophile, proTrump, antiTrump. Dès qu’on n’est pas d'accord on est complotiste.

Il y a des complotistes qui doutent que les hommes ont marché sur la lune, ceux qui pensent que les attentats du 11 septembre sont dus à la CIA, ceux qui remettent en cause le réchauffement climatique, ceux qui pensent que les prédictions sur le réchauffement climatique sont minorées par les multinationales pétrolières, ceux qui pensent que les élites politiques sont des pédophiles, ceux qui sont prosystème et ceux qui sont antisystème Bref on met tout ça dans le même panier. Cet homme est complotiste, ce n’est pas la peine de l'écouter. Un contact (il se reconnaitra) m'a même dit que sa fille de 7 ans était complotiste. Elle pense que le père Noël est un truc inventé par les grands...😉
Définition du Larousse de complotiste : "se dit d'une personne qui récuse la version communément admise d'un événement et qui cherche à démontrer que celui-ci résulte d'un complot fomenté par une minorité active." Les exemples de complotistes à qui l'histoire a donné raison sont innombrables: les scientifiques qui disaient que la Terre était ronde alors que le clergé avait convaincu tout le monde qu'elle était plate, les militants du PCF qui s'opposaient à leurs dirigeants en disant que Staline était un dictateur sanguinaire, les Allemands convaincus qu'Hitler allait exterminer les juifs, les premiers écolos qui annonçaient que la surconsommation nous mènerait à la catastrophe... Dire de quelqu'un qu'il est complotiste ne prouve absolument pas qu'il ait tort. Pas plus qu'il ait raison. Cela signifie juste qu'il est minoritaire et qu'il pense qu'une autre minorité domine le débat en utilisant de faux arguments.
Alors pourquoi je vous dis tout ça ? C'est parce que je vais vous parler de la fameuse hydroxychloroquine parce qu'à force d'en entendre parler à tort et à travers j'ai fini par aller fouiller un peu pour me faire mon opinion. J'ai pris des précautions. Je n'ai consulté que des médias non-complotistes Les échos, France Soir, France Info, Wikipédia, le Vidal (l'énorme livre rouge qu'ont tous les médecins), les statistiques de l'OMS. Et malgré ça j'ai plongé. Je crois que je vais rentrer dans la définition du complotiste de base. Alors si vous pensez que je suis complotiste dites-vous que ça ne veut pas forcément dire que j'ai tort. Je vous remercie d'avance de votre indulgence.
Allez salut...
Ps : Comme mot à la con et à la mode il y a aussi populiste. On peut être populiste d'extrême gauche ou d'extrême droite. Pour les médias c'est pareil.
Les éléments de langage comme ceux-là ont pour effet de limiter le vocabulaire et
le débat ce qui finit par limiter la pensée. Si vous ne l’avez pas fait, je vous invite à lire 1984. Il explique très bien cette démarche.

 

SUITE envoyée le 12.01.2021

L'hydroxychloroquine (hc) existe depuis 1934. Elle est d'abord utilisée contre le paludisme. Elle sera d'ailleurs recommandée par l'OMS. Puis utilisée contre les polyarthrites. D'après le vidal de 2015, elle peut être prescrite sur des périodes longues de plusieurs mois ou plusieurs années et sur les enfants à partir de 6 ans. Les effets secondaires sont en premier des problèmes ophtalmologiques qui peuvent être graves, en dernier "des rares cas d'arythmie cardiaque". Dans les contre-indications aucune concernant des problèmes cardiaques.                                                                                                                Sanofi demande à réévaluer sa dangerosité pour lever la contre-indication pour les femmes enceintes en 2018. Cette demande de réévaluation va amener Mme Buzyn à le classer en catégorie 2 c'est à dire nécessitant une ordonnance pour se la procurer. Avant elle était en vente libre. Cette demande est restée sur la table 2 ans. Le 13 janvier 2020 Mme Buzyn la classe donc en catégorie 2 soit 4 jours après que l'OMS ait annoncé que l'épidémie qui démarre en Chine est due à un coronavirus. Depuis 2004 et les premières épidémies de SRAS on sait que l'hc est efficace contre les coronavirus. Les coïncidences bon ça arrive.
Le Pr Raoult fait son boulot de médecin. Il teste différents médicaments dont l'hc puisque c'est un coronavirus et qu'il en a le droit. Content de ses résultats, il les partage : "70% des 20 patients traités sont guéris virologiquement après 6 jours de traitement" puis "81% des 80 patients traités sont sortis de l'hôpital". Ces résultats ne sont pas des tests cliniques à grande échelle c'est juste une tentative. Des tests à grande échelle doivent donc être fait. L'essai clinique européen discovery rajoute l'hc (qui n'y était pas) dans ses tests mais pour les patients gravement atteints alors que Raoult l'utilise dès les premiers symptômes. En attendant notre gouvernement interdit sa prescription aux médecins généralistes. Il la limite aux seuls hospitaliers. Pourquoi ? En raison de sa dangerosité surtout au niveau cardiaque. Bizarre quand même.
L'OMS, elle, décide d'attendre une "validation scientifique rigoureuse".
Elle n'arrivera jamais. Le 22 mai, la revue Lancet (la bible des médecins) publie une étude démontrant la dangerosité de l'hc surtout au niveau cardiaque. L'OMS réagit aussitôt. Le 25, elle met fin aux essais cliniques "sur la base de cette étude". Le gouvernement français, le 27, interdit par décret l'utilisation de l'hc (même à l'hôpital). Le 4 juin, fait rarissime, Lancet retire sa publication, les résultats ont été falsifiés.
Mais ni l'OMS ni le gouvernement français ne reviennent en arrière. Il n'y a donc plus d'essai clinique sur l'hc et elle est désormais interdite en France. Cinq mois ont suffi pour la faire passer de la vente libre depuis 50 ans à l'interdiction totale. La publication de Lancet est un complot. Des gens se sont organisés et ont menti dans le but de discréditer l'hc. Qui a lancé cette étude menée par 3 petites entreprises américaines dont une n'existe même pas? Qui l'a financée ? Qui a mal vérifié l'étude avant qu'elle soit publiée ? Je n'ai pas trouvé trace de la moindre enquête. Pour moi ça fait déjà beaucoup.
Malgré tout, des pays utilisent l'hc. La Belgique et les Pays-bas, le Maroc, l'Algérie, la Chine, l'Inde, la Corée... C'est loin d'être des cas isolés, ça doit représenter la moitié de l'humanité, et ils sont très divers. Je ne le savais pas. Et vous?
Voici les chiffres de l'OMS sur l'épidémie au Maroc, exemple choisi au hasard. Le Maroc n'a pas les moyens de tester systématiquement. Il ne teste que les cas "hautement suspects" et leur contact (même pas les professionnels de santé). Si les asymptomatiques ne sont pas comptés comme positifs, le taux de mortalité (la morbidité) chez ces positifs devrait être supérieur à celui d’un pays où ils le sont. Non, c'est l'inverse. Le 7 janvier 2021. Le Maroc compte 447 000 cas positifs, moins que la France (2 680 000). Vu la différence d’échelle des tests c'est normal. Le Maroc compte 7 618 morts contre 66 280 en France. Je sors ma calculette 😉. 1,7% de morbidité sur les cas positifs au Maroc contre 2,4% en France. C'est 40% de plus. Et 70% quand on compare avec les Pays-bas (1,4%). Ah bon? Pourquoi on ne me l'a jamais dit ??? Avec un taux à 1,7%, la France compterait 21 000 morts de moins quand même.
Là ça me suffit pour penser que si la majorité de la population française est convaincue de l'inutilité voire de la dangerosité de l'hc c'est qu'elle est mal informée voire manipulée par une minorité active. Je suis donc par définition complotiste (au moins sur ce sujet) et j'espère que c'est contagieux (même à travers un écran).
Allez salut.
Ps: Mme Buzyn vient d'être embauchée par l'OMS. Elle quitte ses fonctions de conseillère municipale de Paris comme elle a quitté son ministère "avec le sentiment du devoir accompli". Bien joué Agnès.
Le Pr Raoult (qui doit regretter d'avoir informé ses collègues de ses résultats) risque une radiation à vie. Le conseil national de l'ordre des médecins vient de porter plainte contre lui. Désolé Didier... Mais tu peux toujours demander l'asile politique au Maroc. 🤣🤣

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité