Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
12 février 2021

Loger tout le monde

"La première bataille, c'est de loger tout le monde. Je ne veux plus, d'ici la fin de l'année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois, perdus. C'est une question de dignité. C'est une question d'humanité et d'efficacité là aussi." Ce n’est pas l'Abbé Pierre mais Macron qui a dit ça. Pas le candidat, le président en juillet 2017. Il ne parlait pas des SDF mais des migrants mais question efficacité on repassera. En décembre (très bon mois pour dormir dehors) la police a évacué un camp qui avait eu le culot de s'installer en plein Paris, place de la république. Vraiment ils se croient chez eux. Les images sont très parlantes de l'humanité des forces de l'ordre. Destruction des tentes (ils avaient pensé à prendre des couteaux) données par Médecins Sans Frontières et confiscation des duvets. En plein hiver. Fier d'être français. Alors comme il n'arrive pas à les loger, il les expulse. On n'en parle plus mais les expulsions continuent et s'amplifient. 23 746 en 2019 soit 20% de plus qu’en 2018. Il fait une politique « de gauche et de droite » et un peu d'extrême droite. Moi quand je pense à tous ces nègres expulsés par avion vers l'Afrique il me vient un arrière-goût des youpins qu'on mettait dans des trains vers "l'est". Ce n'est pas la même chose mais quand même…
Bon les négros c'est réglé place aux clodos bien de chez nous. Ben oui faut pas faire de la discrimination.
Pour ses vœux de 2018, il déclare : "Je veux que nous puissions apporter un toit à toutes celles et ceux qui sont aujourd'hui sans abri. Le gouvernement s'est beaucoup engagé dans cette direction (...) mais il y a encore des situations qui sont inacceptables et que je n'accepte pas plus que vous".
Sarkozy (le candidat) aussi s'en était inquiété en 2006 : "Je veux que dans deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir". Hollande trop occupé à chercher un financement pour son CICE, n'a rien dit. Bon ils sont président donc ils vont régler le problème. Hélas la "situation" en 2020 reste "inacceptable".
Combien de SDF ? 300 000. Une ville comme Montpellier. Bon là on se dit c'est mort ils sont trop nombreux... Selon l'INSEE il y avait en 2018, 3 millions de logements vacants soit 8% du parc immobilier. C'est 6 fois plus qu'en 2008. Vacants ça veut dire inutilisés : ni résidence secondaire ni location Airbnb. Pour moi le droit au logement et à la dignité passe avant le droit à la propriété. Il en faut combien des gens qui dorment dehors en hiver, sans chauffage, sans douche, sans électricité même sans WC avant qu'on réquisitionne seulement 10% de ces logements ?

Pour terminer 3 millions de logements à 100 000€ (fourchette basse) ça fait quand même 300 milliards de capital qui dort. Les taxer de seulement 5% de plus ferait rentrer 15 milliards par an dans les caisses de l'état. Largement de quoi compenser les déficits de 2019 de la sécu (1,9 milliards), de l'assurance chômage (1,9 milliards) et des retraites (2,9 milliards) et il resterait 8,3 milliards pour construire des logements décents aux SDF comme aux migrants.
Allez salut
PS : s’ils voulaient vraiment régler le problème des gens qui dorment dehors aujourd'hui ils le pourraient. Tranquilles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité