Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
6 février 2021

CICE

Bon comme je me suis régalé avec le CIR j'ai gratté sur le CICE.
Il a été créé en janvier 2013 et remplacé par une exonération de charges depuis 2019 mais c'est le même principe avec les mêmes montants. Il représente 6% de la masse salariale des emplois jusqu'à 2,5 Smic. Il coûte 20 milliards par an. Donc il nous a déjà coûté 160 milliards. Il y avait avant 2019 un comité de suivi et une mission d'information parlementaire. En 2014 le député rapporteur de cette mission faisait partie de la famille Mulliez propriétaire du groupe Mulliez qui a touché cette année-là 44 millions de CICE. Le président du medef en 2014 a touché 870 000€ directement reversés en dividendes à sa famille et plusieurs millions en tout.
Le CICE devait favoriser l'embauche et éviter les délocalisations :
L'emploi : selon les études on estime entre 40 et 240 000 les emplois créés ou sauvegardés. La plupart de ces études tourne autour de 150 000. Avec 20 milliards on emploie 333 000 personnes à 2,5 Smic cotisations patronales incluses.
Le délocalisation : la majorité des entreprises bénéficiaires sont la grande distribution, les cliniques, cabinet d'avocats, notaires et experts comptables... Des emplois non-délocalisables.
6 millions d'entreprises y ont droit. Celles de plus de 250 salariés en captent 50%. 256 entreprises captent 5 milliards par an. Auchan, Sanofi, Carrefour en font partie alors qu'elles licencient.
20 milliards c'est 8% des recettes totales de l'état. Comme il y a le sacro-saint déficit à 3% il a été demandé de réduire les dépenses de l'état et ils ont capté la taxe carbone censée financer la transition écologique. Avec ces 20 milliards on pourrait augmenter en même temps le budget des hôpitaux de 12% et celui de l'éducation nationale de 18,5. Franchement vous ne croyez pas que dans une économie libérale l'état devrait se dégager de ce type d'assistanat ? L'état providence c'est has-been. Il a laissé sa place à l'état d'état d'urgence.
Allez salut
Ps : Depuis que Macron a changé le crédit d'impôt en baisse de cotisations il n'y a plus d'études ni de chiffrages et le déficit est passé de l'état à la sécu. Rappelez-vous-en quand chiffres à l'appui ils vous diront qu'il faut la réformer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité