Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
27 octobre 2020

Les caricatures de mahomet sur les murs des mairies ?

Tout le monde est au courant de ce qui est arrivé à Samuel Paty et des réactions vives de la population et des politiques.
Pour commencer je tiens à dire que je suis Charlie  mais sans aucun «mais… » et que je trouve très bien qu'un prof dans un cours sur la liberté d'expression montre des caricatures de Mahomet à ses élèves pour leur faire toucher du doigt que cette liberté a un prix. Par contre je trouve que demander à des musulmans d'approuver ça c’est un peu trop leur demander. Ils sont quasiment unanimes pour condamner les attentats mais il n'empêche que pour eux représenter le prophète (sous n'importe quelle forme) est interdit. Ils ont le droit de ne pas approuver ces caricatures et ils ont le droit en tant que citoyen d'utiliser tous les moyens légaux pour s'opposer à ces publications, en portant plainte, en manifestant. C'est leur droit. Les citoyens catholiques ont le droit de s'opposer à l'avortement ou aux mariages homosexuels et certains le font. Les médecins et les maires pour qui ça pose un cas de conscience ont même le droit de refuser. Donc on peut très bien être, musulman, français, respectueux des lois et ne pas être d'accord avec ces caricatures sans être un terroriste.
Deuxième point : On demande à la communauté (là ça ne dérange personne de reconnaître qu'elle existe) musulmane de se positionner en tant que musulman. Hop là pareil. Est-ce qu'on a demandé aux catholiques lambda de se positionner en tant que catholique sur le droit à l'avortement ou sur le mariage homosexuel ? Non je ne crois pas.
Enfin, publier ces caricatures dans un journal, ou les montrer en classe dans un cours approprié, oui bien sûr même si ça choque une partie de la population. Par contre je trouve que les projeter sur les bâtiments publics c'est une autre démarche. Ce n’est pas parce qu'on a le droit de le faire qu'on doit sans arrêt leur mettre sous le nez pour leur rappeler (surtout que ceux qui le font aujourd'hui n'ont pas particulièrement soutenu Charlie quand il les a publiées la première fois). Heurter la conscience de tous les musulmans au nom du droit au blasphème n'est pas un bon moyen pour lutter contre les terroristes.
On a le droit d'être musulman en France, on a le droit de pratiquer sa religion, on a le droit de chercher à convertir les autres à sa religion, on a même le droit d'être radical, de faire du lobbying, tant qu'on respecte la loi. Ça fait partie de la laïcité.
Je pense qu'il faut lutter contre les islamistes, que ce sont des fascistes dangereux et qu’il ne faut pas leur faire de cadeau... Je pense qu'il faut surveiller les individus dangereux voire les neutraliser. Par contre provoquer et stigmatiser les musulmans non. C'est exactement le contraire qu'il faut faire. Il faut leur donner la parole, les écouter parce qu'ils ont des choses à dire, arrêter tous ses amalgames, et les intégrer économiquement il en découlera une intégration sociale qui fera que la religion occupera moins de place. "La religion est l'opium du peuple", comprenez un peuple épanoui n'a pas besoin de religion.
Allez salut...
Ps : Si vous n’êtes pas d'accord avec moi, je suis ouvert au dialogue (j'adore ça même). Je voudrais rajouter qu'il ne viendrait l'idée à aucun maire de France, pour lutter contre la pédophilie, de projeter un des innombrables dessins de Charlie dénonçant les actes pédophiles de certains prêtres.

Réactions (Edito envoyé deux jours plus tard et y faisant suite)  Je tenais à vous dire que j'ai reçu beaucoup de commentaires suite à mon dernier texto et que j'en suis ravi même si je ne vous ai pas répondu. Certains ont approuvé, d'autres ont amené de l'eau à mon moulin, d'autres étaient en net désaccord, tous étaient intéressant et certains très. Si je vous envoie tous ces messages c'est que j'aime dire aux gens que j'apprécie mon opinion. J'aime également qu'ils me fassent part de la leur. Je ne pense pas avoir la science infuse et chaque réaction m'enrichit donc c'est tout bénef pour moi. Ce qui est sûr vu les différences de réaction que j'ai reçues, c'est que le sujet mérite un vrai débat de fond plutôt que des réactions à chaud.
Merci de me laisser polluer votre téléphone et de me consacrer un peu de votre "temps de cerveau disponible".
Vu ce qui s'est passé aujourd'hui (et oui encore) je pense qu'un président de la république digne de ce nom devrait dire à tous les citoyens français que oui, on est attaqué, que oui c'est dur mais que surtout il faut garder son calme, éviter tout amalgame entre des croyants nombreux et totalement pacifistes avec quelques illuminés fanatiques, fascistes parce que c'est exactement le but du terrorisme, créer un climat de suspicion, de peur et de clivage.
Allez salut
Ps : Concernant le nouveau confinement dites-vous que celui qui aura le plus gros cadeau de Noël cette année ça sera le Pdg d'Amazon...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité