Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Salut de Manu
2 juin 2020

Un coup pragmatique, un coup idéologique

Au mois de mars le chômage a augmenté de 7% avec 246 000 chômeurs de plus, en avril de 22% avec 843 000 de plus. Ça fait 1 089 000 de chômeurs en plus en 2 mois. On attend les chiffres de mai. Ces chiffres donnent une idée du nombre de travailleurs précaires puisqu’à priori ce sont eux qui trinquent vu que les CDI sont, encore, protégés par le chômage partiel. Un million en deux mois c'est juste énorme.

Et pendant ce temps-là, à la bourse? Et bien ma foi ça va. Jeudi le CAC40 était à 4 771 points soit un peu au-dessus du 9 mars (avant le confinement) à 4 741 points. Comme quoi comme en 2008, l'état et les banques centrales savent sauver les marchés financiers et pas les emplois. Pourtant chaque gouvernement, en matière économique, se dit avant tout pragmatique et pas idéologique.
Je vous ai montré (dans l'edito "un pognon de dingue" si au lieu de verser les 100 milliards d'aides par an aux entreprises pour créer de l'emploi, l'état crée lui-même ces emplois, il en créerait 2,7 millions à 20 000 euros par an (37 000 euros cotisations comprises) avec un retour de 44 milliards de cotisations.Pourquoi il ne le fait pas s’il est pragmatique et pas idéologique ?

L'état injecte des milliards pour sauver les marchés financiers et les entreprises. C'est contraire à l'idéologie libérale de ne pas laisser les marchés s'autoréguler donc là on est avant tout pragmatique. Dans la réalité, très peu est versé de manière efficace pour créer de l'emploi, là on est idéologique : l'état doit être réduit à son plus simple appareil. Pourtant en 1945 Renault, AXA, la société générale, les mines, EDF, GDF, France télécom, étaient nationalisées. L'état a tout vendu par idéologie.

On voit donc encore une fois à travers cette crise, pourtant sanitaire donc susceptible de toucher tout le monde (riche ou pauvre) qu'il vaut mieux être rentier que travailleur.
Allez salut.
PS : le monde d'après ça fait quelques temps qu'ils en parlent ça devrait donc être aujourd'hui. Et qu'est-ce qu'ils changent ? Rien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pourquoi et comment ce blog ?


Si vous inscivez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur "M'abonner", vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication. Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité